Parmi les 18 espèces ciblées par le Plan National d’Action en faveur des Odonates (PNAO), 9 sont indigènes en Aquitaine. Le PNAO propose la possibilité de compléter la liste initiale avec des espèces dont l’état de conservation régional le justifie.
En 2012, au moment de la rédaction du PRAO, l’Aquitaine ne disposait pas de liste de protection ni de Liste Rouge régionale. Il a été décidé par le comité technique d’utiliser une méthode de hiérarchisation des enjeux conservatoires. Mais face au caractère partiel des informations disponibles à l’époque sur l’état de conservation de l’odonatofaune, cette technique s’est montrée inappropriée (difficulté à évaluer certains critères de manière objective). Seules les espèces menacées d’extinction (c’est-à-dire classées « Vulnérable », « En Danger » ou « En Danger Critique d‘Extinction»), d’après le document préparatoire à la Liste Rouge des odonates de France métropolitaine (DOMMANGET & al., 2008), ont été intégrées à la liste des espèces ciblées par le PRAO. Trois espèces ont été ajoutées dans la liste des espèces prioritaires.
Avec la réalisation de la Liste Rouge Régionale des odonates d’Aquitaine en 2016, la liste des espèces prioritaires pourra être mise à jour lors de la rédaction du prochain PRAO.