A.7 – Améliorer les connaissances sur la répartition et l’écologie de Stylurus flavipes (Charpentier, 1825) en Aquitaine

Stylurus flavipes (Gomphe à pattes jaunes)

Récemment renommé Stylurus flavipes (Charpentier, 1825), le Gomphe à pattes jaunes est connu depuis 1999 en Aquitaine à proximité du Luy dans les Landes (Données de Ditcharry S. et Ilbert N.). L’objectif opérationnel principal de l’action A.7 en 2013-2014 a été de préciser la répartition de l’espèce en région.

Pour ce faire, des prospections ont été mises en place sur des secteurs proches de données connues. D’après les données issues de la synthèse pour le PRAO Aquitaine, Stylurus flavipes a principalement été observé au niveau de l’Adour (quelques observations ont été réalisées sur la partie aval du Luy, affluent de l’Adour). Les prospections ont donc été orientées sur l’Adour (en amont et en aval des données existantes, mais aussi entre les secteurs présentant des données éparses) et certains de ses affluents (Midouze, Bidouze,…).

Réalisées en canoé sur les berges des cours d’eau précédemment cités, les prospections ont permis de collecter 2 855 exuvies de Stylurus flavipes en 2013-2014.

Il est sur certains tronçons l’anisoptère le plus abondant (en exuvies), notamment sur l’Adour autour de Dax. Il a été découvert sur la Midouze et la Bidouze (à proximité des confluences avec l’Adour). Le CPIE Seignanx-Adour a réalisé des prospections en 2013 sur le Luy permettant de préciser sa répartition sur ce cours d’eau. Stylurus flavipes est maintenant connu sur l’Adour de Mugron en amont à Urt en aval. Le tronçon allant de la confluence avec le Luy jusqu’à Saint-Etienne d’Orthe présentent un déficit de données. L’espèce y est toutefois probablement présente et pourra y être recherchée.

Quelques paramètres environnementaux sommaires (permettant de prospecter un important linéaire de cours d’eau) ont été relevés. Ainsi, la possible influence de plusieurs facteurs sur la présence de cette espèce a été évaluée en 2014. La présence d’une ripisylve arborée semble être favorable pour l’émergence de l’espèce. Pour plus d’informations, l’étude complète est disponible dans le rapport d’activités 2013-2014 du PRAO Aquitaine (voir onglet Téléchargements).