A.5 – Liste Rouge des odonates d’Aquitaine

           

Le projet de Liste Rouge des odonates d’Aquitaine a été initié et coordonnée par l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS), en partenariat avec le CEN Aquitaine et la LPO Aquitaine.

Les Listes Rouges visent à évaluer les risques d’extinction des espèces à différentes échelles. Elles permettent la prise en compte d’espèces non protégées, mais potentiellement menacées localement, dans les études d’impacts ou la gestion de sites naturels entre autre.

Le cadre méthodologique a été appliqué par l’OAFS selon la méthodologie préconisée par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), garante de la fiabilité des Listes Rouges et de la bonne application de la méthode.

Près de 25 structures régionales détentrices de données naturalistes ont répondu à l’appel de l’OAFS permettant la collecte de plus de 66 000 données. Les experts locaux ont été mis à contribution par l’intermédiaire d’un comité d’évaluation, sollicité à différentes étapes clés de la démarche (validation de la liste des espèces évaluées, validation de l’attribution des catégories de menaces lors d’une réunion technique,…).

Parmi les 72 espèces inscrites dans le Référentiel Espèces des odonates d’Aquitaine (OAFS, 2015), seules 65 ont été évaluées. Les 7 espèces restantes ont été classées NA (« Non Applicable ») du fait de leur « présence accidentelle ou occasionnelle en Aquitaine (population régionale non significative) ».

Les résultats, validés par le Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature et le comité français de l’UICN, indiquent que 15% des espèces sont menacées en Aquitaine. Cinq espèces sont considérées comme « En Danger » et cinq sont classées « Vulnérables ». Par ailleurs, quatre espèces ont été évaluées « Quasi-menacées » en Aquitaine. Elles ne sont pour l’instant pas menacées mais pourraient le devenir si leurs habitats se dégradent.

Vous pouvez télécharger la Liste Rouge des odonates dans l’onglet téléchargement ou sur le site de l’OAFS.