Une plaquette pour la gestion et l’entretien des biotopes à Agrion de Mercure a été éditée dans le cadre du PRA en faveur des libellules menacées en Nouvelle-Aquitaine. Il a été adapté d’un document réalisé par le PRA Odonates Franche-Comté. Nous remercions sincèrement le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés pour la mise à disposition de ce document technique.
L’objectif de cette plaquette est d’être distribuée aux propriétaires et gestionnaires de sites abritant des populations d’Agrion de Mercure ou des habitats favorables afin d’orienter leurs méthodes de gestion en faveur de cette espèce protégée, et ciblée par le PRA. Encore bien présent en Nouvelle-Aquitaine, notre région a une importante responsabilité quant à sa conservation au niveau mondiale, dans la mesure où notre région est au cœur de son aire de répartition. Les populations doivent restées importantes en Nouvelle-Aquitaine pour ne pas fragiliser l’état de conservation de l’espèce dans son ensemble.
Si vous souhaitez vous procurer quelques exemplaires pour vos territoires, des lots de plaquettes vont être distribuées dans toutes les antennes du CEN et du réseau PCN.
Vous pouvez également contacter l’animation du PRA. Enfin, la plaquette est disponible librement en téléchargement ici.